Alors que le système de classement n’avait pas bougé d’un iota depuis presque 25 ans, il a été dépoussiéré en profondeur en janvier 2010. Mais qu’est-ce que ce changement a-t-il induit ?
Une réforme de fond dans le classement hôtelier
À y regarder de près, on constate que le nouveau classement se rapproche du classement international. En effet, qui n’a pas voyagé dans un 3 étoiles à l’étranger dans la passé et jugé et été étonné qu’il ne corresponde qu’à un niveau 2 étoiles en France ? Aujourd’hui, ces disparités sont pour ainsi dire effacées.
Une des grandes nouveautés est la disparition de la catégorie 0 étoile qui fusionne avec la catégorie 1 étoile, charge toutefois à l’hôtelier de demander une inspection de son établissement afin d’obtenir cette fameuse étoile.
Un plus grand nombre de critères
On n’imagine pas lorsqu’on déchausse ses chaussurres de ville ou ses baskets adidas pour se mettre à l’aise dans sa chambre d’hôtel que maintenant qu’a sonné la fin de l’ancien classement hôtelier, pour obtenir ses précieuses étoiles l’établissement doive passer un check-up aussi complet. En effet, avec la nouvelle règlementation, ce ne sont plus une trentaine de critères auxquels il faut répondre pour décrocher son classement mais 240. Cela va des équipements et des services, au développement durable, en passant par la taille des chambres, sans oublier bien sûr tout ce qui concerne l’accessibilité de l’établissement aux personnes à mobilité réduite.
Le système de points
Mais qu’advient-il si l’on ne satisfait pas à l’ensemble des critères ? Tout dépend si le critère en question concerne un point obligatoire ou optionnel. Pour chaque critère, l’inspecteur attribue un certain nombre de points qu’il totalise à la fin de l’inspection. L’établissement doit obtenir un nombre de points minimum pour obtenir le classement dans la catégorie souhaitée.
Une fois le nouveau classement obtenu
L’établissement décroche son classement dans sa catégorie pour une durée de 5 ans, délai au-delà duquel il devra se soumettre à une révision, à moins d’avoir apporté des améliorations permettant de prétendre à une catégorie supérieure et dans ce cas nul besoin d’attendre ce délai. Il doit immédiatement apposer à l’entrée sa plaque officielle indiquant son nombre d’étoiles (de couleur rouge pour les catégories 1 à 4 étoiles et dorée pour les 5 étoiles). Sur la plaque figurent également un grand H ainsi que la date du classement de l’établissement. La direction doit également veiller à indiquer le bon classement sur tous les sites sur lesquels communique l’hôtel.
Enfin, sachez que vous pouvez trouver la liste exhaustive des hôtels classés et connaître également leur catégorie en consultant le site internet de l’agence de développement touristique de la France Atout France.