Hôtel : vos droits de clients

N’avez-vous pas songé à faire prévaloir vos droits à la suite d’un abus de la part de l’hôtelier ? Sachez que vous pouvez avoir gain de cause si vos droits sont bien évidemment piétinés. Le Code Civil reconnaît les droits aux clients des établissements hôteliers, et punit tous les contrevenants qui transgressent ces règles. Un détour sur les différents droits des clients d’un hôtel.

En tant que client d’un établissement hôtelier, vous avez le droit d’annuler votre réservation. Toutefois, deux conditions s’appliquent à l’annulation d’une réservation, notamment :

  • Pour le client

Le client peut annuler sa réservation à tout moment en fonction des raisons qui lui sont propres. Toutefois, et selon l’article 1590 du Code Civil, il perd toutes les arrhes qui ont servi à la réservation de sa chambre d’hôtel. Par ailleurs, en cas de versement d’un acompte, le client se doit de payer l’intégralité de la facture en cas d’annulation de sa réservation.

  • Pour l’hôtelier

En cas d’annulation d’une réservation par un hôtelier, ce dernier se voit dans l’obligation de rembourser au client, le double des arrhes déboursé pour sa réservation. De ce fait, si l’hôtelier de vous rembourse pas le double des arrhes en cas d’annulation de votre réservation, le client a deux voies de recours : soit régler l’abus à l’amiable, soit porter plainte devant une juridiction compétente.

En cas de refus d’une réservation pour des raisons de discrimination de toute nature, le client a le droit de porter plainte et de réclamer des dommages et intérêts. Le code pénal punit toute discrimination à l’endroit d’un client et exercée par les responsables d’un établissement hôtelier quel qu’il soit.

En cas de vol ou de dégradation de vos effets personnels dans une structure hôtelière, la responsabilité de ces actes revient à l’hôtelier. Toutefois, la responsabilité de l’hôtelier est totale si le client lui remet ses effets personnels à main propre dans les cas où l’hôtel dispose d’un coffre-fort.

En cas de vol, l’indemnisation est complète. Dans le cas contraire, l’indemnisation est partielle. Par ailleurs, si jamais le client a commis une faute grave entrainant le vol de ses effets personnels, ou en cas de force majeure, l’hôtelier peut être exonéré.

Le client a le droit de réclamer ses factures après chaque opération financière. La facture est délivrée soit à la demande du client ou si les services sollicités ont une valeur d’au moins 25 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cocktail