S’enregistrer dans un hôtel : la procédure à suivre

Réserver son hôtel est certes important, mais il ne s’agit pas de l’unique procédure qui vous donne accès aux services et prestations de l’établissement : il faut également se faire enregistrer. Le processus d’enregistrement varie d’une structure hôtelière à une autre. De ce fait, certaines informations peuvent justement vous faciliter la tâche. Voici la procédure à suivre !

Avant de s’enregistrer, il faut bien que certains préalables soient respectés. De ce fait, vous devez commencer par :

  • Trouvez votre hôtel

Vous devez commencer par trouver votre établissement l’accueil, le localiser afin de le situer géographiquement, et analyser les services ou prestations proposées. Ces services, y compris la localisation doivent pourvoir s’adapter à vos besoins. Servez-vous des sites web des établissements hôteliers ou des agences de réservation, et comparer les services et tarifs pour un choix de qualité et adapté à vos besoins.

  • La politique de réservation, d’annulation et de départ

Une fois le choix porté sur un établissement, il est important de parcourir sa politique de réservation, d’annulation de la réservation et de départ ou fin de séjour. Ces différentes informations sont nécessaires, et vous mettent à l’abri de plusieurs désagréments. De plus, certaines structures hôtelières ne proposent pas les prestations les plus basiques, mieux vaut le découvrir avant votre réservation.

  • Réservez votre chambre

Vous pouvez à présent réserver votre chambre après avoir indiqué vos demandes à la réception ou à l’hôtelier. La réservation, y compris la confirmation de cette réservation se font quelques jours avant. Exigez un reçu de confirmation de la réservation, et maîtrisez l’heure d’enregistrement, car si par exemple votre enregistrement se fait à une heure tardive, il est important de le signaler à l’hôtelier afin d’informer le concierge de votre heure d’enregistrement tardive. Il faut dire que certains établissements ne disposent pas d’un service de conciergerie 24h/7.

  • Vérifiez les erreurs

Pour finir, vérifiez la conformité des informations mentionnées sur les documents. En cas d’une quelconque erreur, contacter l’hôtelier afin d’éviter toute complication.

L’enregistrement se fait directement dans votre établissement hôtelier. C’est la dernière étape qui vous donne accès à votre chambre d’hôtel, ainsi qu’aux différentes prestations de l’établissement. La procédure est la suivante :

  • La réception

Une fois dans l’enceinte de l’établissement, présentez-vous directement au réceptionniste afin de vous faire enregistrer. Ici, vos documents personnels sont exigés, notamment votre passeport ou votre carte d’identité, et la confirmation de réservation. Certains concierges gardent votre passeport le temps de votre séjour si vous êtes étranger. C’est aussi l’endroit de poser toutes vos questions au sujet de l’établissement et autres attractions.

  • Les équipements de bien-être

Toujours à la réception et/ou à la conciergerie, vous devez avoir une idée sur les différents équipements de bien-être et autres, notamment : les salles de gym, le spa, le hammam, les identifiants pour le Wi-Fi, etc.

  • La clé de votre chambre

Vous pouvez à présent demander qu’on vous remette les clés de la chambre. Il est aussi important de savoirs si oui ou non la clé doit être déposée à la réception à la fin du séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *